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Shivu Taralagatti : sitâr

Allamprabhu KADKOL : tabla

Louise GUNNELL : tanpura

I Râga Jhinjhoti
1 - âlâp 5' 25"
2 - jod 3'.52" 3 - vilambit gat - rupak - 16' 46"
4 - drut gat - tïntâl 3' 34"
II Râga Bihârî
5 -âlâp 2' 02"
6 - madhyalâya gat - rupak 6' 01"
III Râga Kaunsî Kânadâ
7 - âlâp 5'33"
8 - jod 1' 46"
9 - khayâl anga 4' 46"
10 - vilambit gat - tîntâl 5' 14"
11 -drut gat-tîntâl 3' 53"
IV Misra Pilû - dhun
12 - dîpchandi 13'13"

La musique classique du Nord de l'Inde, ou musique hindoustanie, se transmet oralement et ne comporte pas de partition écrite, contrairement à la musique occidentale. La musique hindoustanie est l'expression esthétique d'un sentiment (rasa) engendré par les caractères musicaux du mode (râga) qui définissent son esthétique. En pratique, le râga s'inscrit dans un cadre mélodique rigoureux, et c'est l'artiste qui en développe et en embellit la valeur poétique tout en adhérant à sa ligne musicale. C'est à travers la relation maître-disciple qui forge la personnalité du musicien que les traditions classiques de la musique indienne sont nourries et préservées (gharana).PANDIT TARALAGATTI est accompagné au tabla par ALLAMPRABHU KADKOL jeune musicien également originaire du Karnataka, qui joue dans le style du Delhi gharana LOUISE GUNNELL, au tanpura, est une disciple du Maître. La sincérité profonde et le grand professionnalisme dont font preuve ces artistes découlent de leur dévouement et de leur inspiration. L'alchimie de leur complicité a donné lieu à de nombreux instants magiques : en direct sur scène tout comme dans les enregistrements de studio. La pureté et la spontanéité de leur interprétation d'un râga marquent leur auditoire. Ils s'expriment dans un langage universel qui rapprochent les cultures différentes. Ce compact disque est le troisième à sortir en France. La magie de sa musique devrait résonner longtemps dans nos oreilles.


Kanwal Sibal : Ambassadeur de l'Inde