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Spectacles-Cours/stages-exposition-Precedemment

CONCERTS

> par le sitariste Shivu Taralagatti , accompagné au tabla par Julien LEROY

le 12 mars à Nanterre dans le cadre du festival PLANETE MUSIQUES

le 07 avril à la médiathèque de TAVERNY (95)

les 18 et 19 juin festival Nogent/Marne.


Le tabouret d'or
Contes et musique de l'Inde

par Sonia Koskas,contes,

Shivu Taralagatti, sitar, chant,

Julien Leroy, tabla, chant,

Louise Gunnell, tanpura

Ces contes issus de la tradition orale se mêlent à une musique non écrite et en grande partie improvisée. La musique hindoustanie charme d'abord notre sensibilité par son foisonnement d'ornementation, et lorsque le tablâ entre en jeu, il est fascinant d'observer la communication et la complicité qui s'établit entre les artistes. Les histoire racontées y répondent avec force, humour et sensualité.

Plaquette du spectacle


dans le cadre des musiques fusions

> par le groupe MAA JULU , avec Julien Leroy et ses percussions indiennes, Emmanuel CHEHAB au Oud et Matieu Mitéran au Violoncelle      

Commentaire : depuis 10 ans, nos tarifs de concerts en salle et de concerts-découverte dans les médiathèques et écoles diverses n'ont pratiquement pas augmenté. Actuellement les restrictions budgétaires imposées par la crise se font durement sentir sur les activités culturelles.


FILMs et CONFERENCEs :

Sortie du DVD regroupant les deux documentaires :

"Tout ouie" et "des pieds et des mains" par Louise Gunnell

Diffusé au centre POMPIDOU et à LA CITE DE LA MUSIQUE


Cours
Les cours se déroulent en séances individuelles, dans une démarche d'écoute et d'exercices intenses, comme il convient à une musique de tradition orale.

Chant hindoustani / sitâr : Pt SHIVU TARALAGATTI est rentré en France le 12 septembre. Les cours reprendront dès le 1er octobre jusqu'à la mi-janvier.

Tabla : son accompagnateur au tabla, Julien LEROY, est présent toute l'année, vous pouvez prendre rendez-vous directement si vous désirez le rencontrer dès le début de septembre. envoyer un mail

- Cours de chant hindoustani / sitâr (avec accompagnement au tabla) : 110 € pour 4 cours d'une heure minimum.
- Cours de tabla : 100 € pour 4 cours d'une heure minimum.

Chaque cours se déroule en séances individuelles dans une démarche d'écoute et d'exercices intenses, comme il convient à une musique de tradition orale.

•  Il est demandé d'adhérer à l'association (assurance, etc) : 20 € pour la saison.

•  . Il est recommandé de réserver une plage horaire le plus tôt possible.

- Ils ont lieu au siège de l'association :

KALAVISTAR - 66 rue de la fontaine - 92220 BAGNEUX - Tél : 09 50 65 78 81

À 3 km au sud de Paris (17 mn de la Porte d'Orléans, ou bien RER B).

Veuillez prendre contact par téléphone pour avoir des indications précises sur le trajet.

Téléphonez, ou envoyez un Email, le plus tôt possible pour prendre rendez-vous. Si vous êtes accueilli par le répondeur, faites déjà des propositions de jours et horaires, y compris le samedi pour les gens qui travaillent toute la semaine et/ou habitent loin.

Le nouveau CD de Shivu TARALAGATTI,
accompagné au tabla par JADESH, sera en vente chez les disquaires en mars.
« La voix du sitar » Shivu Taralagatti – Hommage
sous le label BUDA –Musique du monde - distribué par Universal
Un concert est prévu à cette occasion.

Stage de musique hindoustanie avec Shivu Taralagatti et Julien Leroy
és :
Les RÂGAS-s -aspect mélodique, le TALA - aspect rythmique, et le RASA - aspect esthétique de la musique de l’Inde du Nord.
Pratique du chant hindoustani et de son rapport au rythme. Apprentissage d’une courte composition.
Analyse musicale : comment écouter un concert, un disque. Approche d’appréciation.
Initiation à la pratique du tabla : les frappes digitales et leur articulation parlée ; les cycles rythmiques (TALA); la construction de développements. La relation à l’aspect mélodique.


Exposition « Les Artisans de la musique en Inde » - photos de Louise GUNNELL

ARTISANS DE LA MUSIQUE EN INDE

Tabla, Dholak

Le fils du maître rentre de l'école, donne un coup de balai, puis s'assoit tout près, observe, intériorise un geste, mais ne fait que des menus travaux. Regarder, c'est apprendre. De toute façon ce n'est pas dans les livres qu'on apprend le métier. L'empire du discours s'efface devant l'exemple.

Le maître luthier reçoit un cultivateur de calebasses qui vient récupérer les graines des fruits utilisés.
Le patron envoie chercher Hamid pour commencer à vernir un tanpura. La fabrication de certaines parties du sitar, le vernissage, la décoration sont réservés à des spécialistes.
Un musicien vient faire poncer son chevalet de sitar : c'est l'apanage du maître.

On apporte le journal qui va faire le tour de l'atelier sans commentaire.
Il est midi. Amar cesse son travail et part sans mot dire : c'est l'heure de la prière. Musulmans et Hindous sont amis, ou artisans concurrents, mais ils
fraient ensemble : ils ont le même métier à accomplir.

Ce fabricant de tabla sans barbe ni couvre-chef est hindou. Longtemps, il a vécu dans une hutte en bordure de village ; il travaille la peau de chèvre - tâche impure. A présent il vit dans une maison en torchis : deux pièces minuscules avec sa fille veuve et six enfants, son fils et sa femme. Il avait deux chemises, on vient de lui voler la neuve sur la ligne d'étendage. L'échoppe est exigüe. On y fabrique des tablas classiques et aussi des dholaks populaires qui accompagnent les chants dévotionnels - Qawali musulmans et Kirtan hindou.

Les gestes sont précis et sûrs. Pas de panoplie opulente d'appareils et de machines : les outils sont simples. Ils ont parfois une histoire, telle cette filière qui a été fabriquée dans une lame d'épée, au 18éme siècle, lorsque l'ancêtre armurier a été prié de préparer des cordes pour un tanpura. Le maître artisan se plaint de la qualité des limes indiennes. Mais n'est ce pas une façon d'appeler un cadeau ?

Le corps participe à chaque opération. Il s'arc-boute, les pieds sont un appui, les genoux enserrent, l'oil jauge, enfin l'oreille apprécie, l'oreille de l'artisan, mais pas la parole.


Photos et textes LOUISE GUNNELL


Deux films consultables à la B.P.I. Centre Pompidou à Paris et à la Médiathèque de la Cité de la Musique à Paris ont été réalisés sur ce sujet :
De père en fils ( réalisateur César Giron) sur la facture du tabla
Des pieds et des mains (réalisateurs Louise Gunnell et César Giron) sur la facture du sitar et du tanpura.


Réalisations particulières :

1 - Le musée de la Musique à La Villette , dans son projet de restructuration, a choisi 4mn 15, très exactement, du documentaire "Des Pieds et des Mains" sur le lutherie en Inde. Ce nouveau montage a été effectué par la société de production Camera Lucida. Cette société, connue pour ses films sur la musique et les arts est à présent très intéressée par notre travail.