activités tabla&sitar - Actions - Musiciens - Realisations - Contacts/liens - English version - Accueil


Louise Gunnell

est une disciple de Pandit Shivu Taralagatti. Elle a fondé en 1986 l'association Kalavistar, qui propose à toutes les oreilles une sensibilisation à la musique hindoustanie.

Lorsque, enseignante par choix et musicienne par goût, je suis retournée en Inde, où j'avais été en poste vingt auparavant en 1963-64, j'y ai retrouvé mes amis, dont Pandit Shivu TARALAGATTI qui avait, à l'époque, commencé à me faire travailler la musique hindoustanie à la flûte. On était en 1984, et j'ai pris la décision d'inviter mon maître avec son tablaïste à venir se produire en France. La programmation de concerts a tout de suite si bien marché qu'il a été invité pour la saison suivante sans aucune difficulté en France, puis d'année en année en France et à l'étranger.

Mon projet déboulait par la petite porte dans un paysage où la musique indienne était encore l'apanage de quelques organisateurs surtout parisiens. Les lieux où je pensais que toute musique prenait sa source ne voulaient pas connaître cet art lointain. Et le public, spécifique mais pas forcément bien entendant, se retrouvait à coup sûr sur le bateau de chaque concert. Quelques passionnés qui avaient consacré des années à travailler cette musique en Inde auprès des maîtres gardaient, en général, frileusement leur savoir-faire et leur érudition.
Une grande confusion sur le sujet se colportait, née on ne sait d'où : ainsi on acceptait des concerts planants sans élément rythmique. Autour de la musique, comme de la danse, du Nord et du Sud de l'Inde régnait un flou artistique sans que personne conteste. De toute façon, ce système musical était réputé si difficile qu'il valait mieux ne pas trop s'y frotter les oreilles..